• 2014 La dernière ligne droite

    Maintenant qu'Atalama est à nouveau à l'eau, il faut bien sûr vérifier et revérifier les équipements neufs.

    En première le moteur. Le Mecano qui l'a installé vient avec nous à bord pendant la remise à l'eau.
    Toute fonctionne impec. Après une petite balade nous arrivons au port et il ne reste plus qu'à faire 50 heures permettant de la réviser avant notre grand départ. La 1re révision est obligatoire pour la garantie.

    Avant le grand saut, nous avons prévu de passer une semaine en Bretagne pour reprendre nos marques sur le bateau. Nous n'avons pas eu de temps de naviguer et manquons un peu d'exercice.

    Le bateau chargé, les courses faites, nous sommes partis le mardi 15 juillet direction la rivière Merrien. Mi-moteur - mi-voile nous arrivons après avoir passé une journée agréable et ensoleillée sur l'eau. Nous avons rencontré un poisson-lune et un banc de dauphins très joyeux qui sont restés pendant plusieurs minutes autour de notre bateau. La rivière Merrien, un mouillage tranquille avec ces 3 places visiteurs, gratuitement mise à disposition, peut accueillir des bateaux à faible tirant d'eau et une taille inférieure à 10 mètres.

    La dernière ligne droiteAprès une nuit calme nous partons le lendemain sous un grand soleil, mais toujours sans vent direction Bénodet. Au moins si ça continue comme çà, nous arrivons facilement à nos 50 heures. Mais nous souhaitons également faire un peu de voile ! Apparemment ce n'est pas pour aujourd'hui. Une fois arrivés à Bénodet, nous découvrons une ville déserte en plein été. Les touristes sont où ? La crise est passée surement par ici. Nous qui avons pensé trouver plein de monde. Nous passons un après-midi tranquille au ponton, un peu de rangement, un peu de bricolage.

    La dernière ligne droiteLe lendemain, nous partons vers Le Glénan, mi-voile - mi-moteur. Finalement nous avons trouvé un peu de temps pour bouquiner, de se reposer. 1er nuit à l'ancre. Nous nous sentons bien sur le bateau, nous commençons à imaginer le sentiment d'être une année sur le bateau en toute liberté.
    Nous restons 2 jours ici, Eric profite pour inspecter le bateau sous l'eau, de tester le moteur hors-bord, et nous tirons nos jambes en faisant une petite promenade sur l'ile St Nicolas.

    Notre 1re longue navigation nous attend, le Glénan - Belle Ile. Toujours pas de vent. Encore du moteur ! Une petite rencontre avec un requin-pèlerin et un banc de dauphins anime un peu notre journée.
    Nous profitons le beau temps pour mouiller à Sternewenn. Un petit mouillage très sympa, quand la houle ne vient pas du Nord, et comme à Bénodet, il n'y a presque personne.

    La dernière ligne droiteLe lendemain, le vent change de direction, la houle se forme plus et commence à entrer dans la baie. Eric préfère en fin journée d'aller à Sauzon pour passer la nuit tranquille dans le port d'échouage. Pendant le temps de préparer le bateau, nous observons un bateau proche qui change en peu de temps 4 fois de place pour mieux supporter la nuit. Monsieur à la barre et à la commande, Madame au mouillage pour monter la chaine et l'ancre à la main. Chapeau ! Nous admirons la dame et en se regardons-nous nous disons que notre guindeau fonctionne super bien.

    Un départ musclé nous attend. La houle déjà bien formée, la mer montée, un ris pris, nous partons pour une petite balade direction Sauzon. Nous découvrons à Sauzon des bateaux ayant mouillé à Sternewenn l'après-midi et maintenant sur une bouée à l'entrée, ballotées par la houle car impossible de se mettre à l'abri cause d'un tirant d'eau trop important. Que nous apprécions notre dériveur ! C'est vrai Atalama n'est pas un bateau de cours mais compense ce défaut largement, permettant de mouiller plus à l'abri que ces frères "les quillards". Une soirée crêpes nous attend et nous le savourons pleinement.

    Notre 2ème longue navigation, nous le passons finalement sous voile. Vent arrière, régulateur d'allure en route, voile en ciseaux et génois tangonné, nous traçons tranquillement vers la Turballe. Une navigation agréable, que nous souhaitons avoir souvent pendant notre année de voyage. Le soir nous mangeons chez des amis.
     
    Le temps passe vite, maintenant, il faut penser à renter, à fermer et à vider la maison, à finaliser les quelques petits travaux restants et à partir pour de vrai. Le retour se fait mi moteur - mi-voile par un petit stop à Hoaut, une nuit au mouillage sur la grande plage. Un super mouillage, sous réserve que le vent ou la houle ne vient pas de Nord-Est.

    La dernière ligne droiteIl faisait tellement calme en mer que même les dauphins, à 2 reprises sont passés proche de notre voilier sans avoir envie de jouer. C'était surement l'heure de la sieste ! Mercredi nous arrivons dans l'après-midi à nouveau au port et partons à la maison pour les dernières préparations.

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