• 2014-11 Nav. El Hierro -> Mindelo

    Ca y est, nous y sommes ! Le Cap Vert - Sao Vincente - Mindelo

    Départ jeudi 30 octobre vers 16 heures - arrivée mercredi 5 novembre vers 16hrs

    Hormis un voilier, 2 cargos, nous n'avons vus que 3 dauphins passent en pleine vitesse et beaucoup des exocets dont quelques sur le pont au réveil . Rien d'autre....

    Environ 750 Mn, 6 jours exactement, dont 23 heures moteur au départ comme prévu. Ensuite çà s'est un peu corsé, on a eu 36 heures de mer croisée pas cool.

    2014-11 Mindelo - Cap Vert2014-11 Mindelo - Cap Vert2014-11 Mindelo - Cap Vert

     

     

     

     

     

    La navigation El Hierro - Mindelo

    Ça y est, Cabo Verde, Mindelo, après 6 jours de navigation dans des conditions pas toujours faciles.
    Les premiers 23 heures au moteur, comme prévu, après à la voile jusqu'à l'arrivée. Au début tout va bien, nous faisons nos quarts comme prévu, je ne suis pas malade et nous réussirons à dormir correctement. La lune se couchait tôt dans la nuit, laissant derrière elle un ciel clair et étoilé. Du plancton lumineux est de retour ! Chouette. J'ai même essayé de pêcher un peu (sans succès), à écouter de la musique ou à faire des scoubidous (mais oui, je retourne en enfance). Dès que le vent arrive, nous mettons le régulateur en route. Atalama trace rapidement vers Cabo Verde. Les mouvements avec le régulateur sont plus intenses, ce qui me perturbe un peu, mais je ne suis toujours pas malade. Éric prend sans difficulté une douche sur le plateforme arrière. Si tout le voyage sera comme ça, c'est le top.

    Mais la 3ème nuit, vers 1 hrs le matin, Bob (notre régulateur) fait un empannage et prend un cap 150°, nous voulons vers 200°/210°. Nous avons eu besoin 1 heure pour remettre le bateau comme il faut et sommes obligés de prendre un 1er ris et d'enrouler le Génois quelques tours. Éric préfère de zapper son repos et me laisse dormir jusqu'au tard le matin. Jour 3, à 18 h, nous sommes au mi-chemin. Nous passons le tropique de cancer sous les nuages, il y a même un peu de pluie ! Nous qui avions dans l'idée que le tropique veut dire : ciel clair, soleil, chaleur. Nous vous informons que la réalité est bien loin de là.

    Depuis l'empannage la mer a changé, et pendant les 36 heures suivantes, nous avons une houle croisée. Atalama fait des mouvements irréguliers, c'est dur. Nous n'arrivons plus à dormir, à se reposer. Le vent souffle bien et de temps en temps nous devons prendre un 2ème ris. Impossible de comprendre par où vient cette houle si indésirable. Seul soulagement, il semble que tous les autres bateaux ont subi le même phénomène. Je réussis quand même à faire mes quarts et m'allonge par terre dans le cockpit pour ne pas trop subir les mouvements, seul endroit où j'arrive à être dans une position "confortable".

    Jour 5, vers 6 heures le matin, nous faisons un 2ème empannage. Nous commençons à sentir la fatigue, maintenant Bob a fait un cap à 300°. Éric devient irritable car nous n'arrivons pas à remettre Atalama rapidement au bon cap. Nous faisons une 2ème empannages involontaire, mais cependant contrôlés (retenue de bôme), et un incontrôlé pendant la manœuvre, au moment de prendre le 2e ris, c'est-à-dire quand on a eu le plus de vent. Heureusement pas de casse.

    C'est dur, rien n'est régulier, qu'Atalama bouge ne nous gêne pas, mais les mouvements ne sont pas agréables. Impossible de prendre une douche ou de laver les cheveux, l'hygiène est réduite au stricte minimum. Si j'image que la grande traversée dure 3 fois plus longue... Impossible également d'aller au toilette, je suis trop tendue et je bois peu. Nous avons hâte d'arriver.

    Nous arrivons aux Cabo Verde avec l'harmattan (un vent très sec et poussiéreux (alizé continental) d'Afrique de l'Ouest qui souffle vers le sud en provenance du Sahara et du Sahel), on n'a découvert Santo Antao que 9 milles avant l'arrivée, le brouillard nous la masquait.

    Le 5 novembre vers 16h nous amarrons à Mindelo - Sao Vincente, l'arrivée était un peu sportive, avec 2 ris, le Génois à moitié enroulé et beaucoup de courant, nous fonçons encore à 7 nœuds vers la marina. Il faut dire que la marrée nous a bien aidé.
    Nous avons prévu de rester quelques jours à la marina pour se reposer, prendre une douche, et visiter l'ile avant d'aller au mouillage dans la baie.

    Nous avons gagné à nouveau 1 heure. UCT-1

    « 2014-10 El Hierro2014-11 São Vicente »

    Tags Tags : , ,