• 2014-12 Martinique

    Martinique, retour en France, notre première semaine aux Antilles...

    2014-12 MartiniqueÇa y est, nous sommes arrivés à Martinique le 23 décembre au petit matin, fatigués mais heureux de ne plus être en mer.
    Nous avons gagné notre pari, d'être là à Noël ! Après avoir passé la 1re nuit au mouillage à Saint Anne nous faisons route vers la marina "Le Marin".

    De quoi avons-nous envie/besoin après avoir passé 18 jours en mer ? Une vraie douche, de la vraie nourriture, du fruit frais, un endroit qui ne fait plus bouger Atalama, de ne plus être obligé de faire cabine a part, un environnement propre car nous avons l'impression que tout est sale, graisseux et plein de sel sur et dans le bateau.

    2014-12 MartiniqueAvant de pouvoir profiter de l’île, une grande corvée nous attend et nous occupe bien pendant les premières journées (rinçage du bateau à l'eau douce intérieur et extérieur, vidage et nettoyage des réservoirs d'eau, rinçage de l'annexe, lavage des vêtements/affaires sales accumulés depuis plusieurs semaines, lavage des oreillers et housses de coussins, remplissage du réservoir de gazole etc.etc.). Le bateau a vraiment besoin d'un grand nettoyage, sans oublier qu'il faut faire des courses car la nourriture fraîche n'existe plus depuis quelques jours et demain, c'est Noël, hors de question de manger un pâté hennaff ou une boîte de conserve comme repas de réveillon....

    Dans la petite supérette proche de la marina, nous trouvons du saucisson, du foie gras, de la truite fumée, une bouteille de vin blanc, du camembert et du fruit frais. À la boulangerie de la marina, nous découvrons à notre grande joie de la vraie baguette et des tartelettes aux fruit frais. La facture est salée mais tant-pis, après avoir passé 18 jours en mer, les priorités ne sont plus les mêmes.

    La traversée n'a pas causé trop de dégât. Le bout du régulateur d’allure est usé et doit être remplacé. La petite dérive arrière tribord est cassée et Eric fait un tour dans les boutiques pour bateaux pour trouver une entreprise capable de refaire la pièce. Il profite au même temps pour acheter quelques bricoles dont nous avons besoin sur le bateau. Et nous trouvons finalement de la peinture pour refaire le sol de l'intérieur, ne reste plus qu'à trouver du temps pour le peindre...

    En plus de çà, moi, je prends un rendez-vous avec la dentiste la plus proche pour faire un contrôle. Ma gencive s’infecte régulièrement, c'est gênant. Eric reçoit la coiffeuse (il s'agit de moi) à domicile qui rase ses cheveux. Les cartes de vœux sont postées. Le blog est mis à jour et nous donnons des nouvelles à nos familles. Pour mieux communiquer avec la métropole, nous achetons un petit téléphone portable sans abonnement et une clé 3G Digicel. Impossible de trouver ici une cabine téléphonique, ce n'est plus à la mode. Nous trouvons encore un peu partout des cafés/restaurants avec Wi-fi, mais avec une clé, c'est beaucoup plus facile, nous pouvons consulter nos mails le soir quand nous sommes au bateau au lieu de passer la journée ou soirée dans un bar ou restaurant. C'est un peu coûteux mais nous donne beaucoup plus de liberté.

    2015-01 Martinique2015-01 Martinique 2015-01 Martinique

     

     

     

     

     

    Nous retrouvons nos amis de Métis une fois de retour au mouillage à Sainte Anne, un peu après Noël. Ils sont arrivés vers 1hs du matin la nuit du 24 au 25 décembre. Également très contents de pouvoir mettre les pieds à nouveau sur la terre ferme.

    Nous voyons le bateau ratafia (nous les avons rencontrés pour la 1re fois à la Coruna et nous nous sommes régulièrement revus au cours de la route) mais n'avons pas la possibilité de se revoir et de connaître les détails de leur traversée avant la grande Anse d'Arlet, où nous passerons une soirée ensemble. Ils partent pour les Grenadines et Grenade. Ouma passe Noël à Bonaire, nous regrettons vraiment ne pas avoir vu So et Benj. aux Antilles, ils veulent passe Panama en février ou mars. Moussepics est encore à Cabo Verde et traverserons normalement en janvier.

     2015-01 Martinique2015-01 Martinique2015-01 Martinique

     

     

     

     

     

    Nous faisons notre première balade à terre, un dimanche en pleines vacances de Noël avec Gérard et Evelyne vers la grande anse de Salines. Il fait beau, il 2014-12 Martiniquefait chaud, nous découvrons les mangroves, nous baignons et pique-niquons à la petite anse et les filles prennent une glace pendant le temps que les garçons prennent une boisson à la grande anse. Mais ici il y a trop de monde. La plage est belle mais bondée, tous les endroits ombragés sont pris, la route parallèle à la plage et bouchés par des voitures qui essayent ou de partir, ou de trouver une place de stationnement. Déçus, nous faisons rapidement demi-tour sans vraiment pouvoir profiter cet endroit.

    2015-01 Martinique 2015-01 Martinique2015-01 Martinique

     

     

     

     

     

    Malgré les nombreux bateaux au mouillage à Sainte Anne, nous mettons tous les jours notre tête sous l'eau pour se rafraîchir et découvrons rapidement que la Martinique sera un endroit idéal pour la plongée. Une tortue se balade autour du bateau et pendant notre 1er séance d'apnée/rando palmée une langouste, une petite raie, un grondin, une rascasse volante, et pleine d'autres petits poissons. Le sol est un peu vaseux et les herbiers sont abîmés par les nombres ancres de mouillage.

    Nous faisons également une séance d'apnée/rando palmée devant le club Med, sur un plateau de corail proche de la deuxième balise rouge. Nous découvrons un petit tombant peu profond mais superbe et plein de vie. Beaucoup de poissons divers (entre autres un banc d'orphie), des éponges et cnidaires de toutes tailles à perte de vue. La bouée pour accoster est déjà prise par un club de plongée et nous sommes obligés de jeter l'ancre un peu plus loin, nous avons honte quand nous découvrons qu'il est mis sur du coraux. Heureusement nous n'avons pas fait du dégât. La prochaine fois, nous ne reviendrons que quand la place sur la bouée est libre. Vu la couleur de l'eau, nous avions pensé l'avoir mis sur le sable.

    2015rtiniqueAvec le club de plongée "NATIYABEL" nous fixons rendez-vous pour une double plongée sur le diamant, un caillou à une 20 aines de minutes en bateau, bien connu par son histoire très particulière pendant la guerre entre l'Angleterre et la France.
    Pour ceux qui aiment la plongée, seul conseil à donner "c'est un must !". La 1re balade d'une 50 aines de minutes dans une eau translucide à 27°C, en passent par une petite grotte et un canyon, avec partout des éponges énormes, des serpents de mer, des murènes, des poissons divers, une vie sous-marine débordante, on ne peut qu'aimer ! Sans surprise nous faisons surface avec une grande banane sur le visage. Après avoir attendu une petite heure, nous entamons notre 2ème plongée.

    Nous nous émergeons au même endroit mais prenons la direction opposée, vers le plateau à tortues. Le décor est différent, les tortues, les calmars et les langoustes sont au rendez-vous. Nous prenons également plein aux yeux.

    2015-01 Martinique2015-01 Martinique2014-12 Martinique

     

     

     

     

     

    Le réveillon de st Sylvestre, nous le passons avec Gérard et Évelyne dans un petit restaurant avec une vue sur la baie, une bouteille de champagne sera débouchée pour marquer la nouvelle année et dans certains villages, un feu d'artifice accompagne cet événement. Le 1er janvier nous quittons Saint Anne direction les Anses d'Arlet pour découvrir un peu plus les façades sous l'eau de la Martinique.

    « Bonne année 2015 !2015-01 Martinique - Anses d'Arlet »

    Tags Tags : , ,