• 2015-01 Union

    Union, 3 nuits ici et que de belles surprises !

    En partant de Mayreau, Eric a envie de barrer, il fait beau. Atalama glisse sur les vagues avec la houle venant de l'arrière. Le vent bien établi, nous avançons au moyenne à 5.6 nœuds, sans GV, uniquement le génois gonflé. La navigation ne dure pas longtemps, la distance entre les îles aux Grenadines est en général très réduite.

    2015-01 Union2015-01 Union2015-01 Union

     

     

     

     

     

    Nous visons "Chatham Bay" avec son spot de snorkeling/ plongée de "Rapid Point". A Mayreau, Eric a discuté avec un français qui y a plongé plusieurs fois sans problème. Nous souhaitons faire la même chose. A l'arrivée dans la baie, à l'abri de la houle, nous nous 2015-01 Unionécartons un peu et gonflons les blocs. Ça va vite, en 20 minutes c'est fini. Faut dire qu'il restait encore beaucoup d'air dans nos blocs en fin plongée à Mayreau.

    Il y a du monde mais ce n'est pas la foule. Le lendemain, après un départ massif de bateaux, nous ne serons plus que 11 à midi. Le surlendemain ce sera encore pire, nous ne serons plus que 9 ! Le mouillage est calme, malgré que nous nous soyions mis à l'écart de la grande plage avec ses petits lolos (cabanes faisant office de bar/restaurant). Que c'est agréable ! C'est ce type de mouillage, rare mais le meilleur, que nous apprécions beaucoup depuis notre départ. Plusieurs pélicans posés sur la rive ou dans l'eau, s'envolent régulièrement et plongent peu après pour attraper un poisson. Quelques fois ils volent proche ou au dessus d'Atalama. Quel beau spectacle. Par contre pas facile de les prendre en photo en pleine action ! Le lendemain, une tortue fait surface à une 20aine de mètres de nous. Une fois de plus nous regrettons de ne pas être à la maison, en plein hiver, la cheminée en route, devant la télé, à savoir qu'il faut partir le lendemain matin au travaille.

    2015-01 Union2015-01 Union2015-01 Union

     

     

     

     

     

    Avant de faire un tour à terre pour découvrir l'intérieur de l'île , nous nous équipons et partons à la nage avec nos palmes, masques et tubas pour une rando-palmée à Rapid Point. Eric a une gêne à l'oreille droite, suite aux nombres apnées à Bequia, Canouan, Tobago Cays et Mayreau. Donc aujourd'hui pas d'apnée, c'est du repos..... Nous restons tous les deux en surface. Quelques formations de corail sont visibles, plusieurs poissons, c'est sympa à voir mais rien de plus. La visibilité n'est pas très bonne, il y a beaucoup de particules en suspension, n'empêche qu'on pouvait quand même voir le fond à 10 mètres. Ce sont surtout 3 calmars, le passage d'un gros banc de poissons et les pélicans qui nous enchantent le plus.

    2015-01 Union2015-01 Union2015-01 Union

     

     

     

     

     

    La balade à terre, nous la faisons tôt le matin, car à partir de 10 heures, il fait déjà trop chaud. Si nous ne sommes pas partis à cette heure là, les seules choses dont nous ayons envie est de se baigner ou de rester sur le bateau à rien faire.

    2015-01 UnionL'absence d'un ponton dans la baie nous oblige à mettre notre annexe sur la plage, avant de prendre un petit chemin vers Ashton et Clifton (indiqué par un américain qui nous aide avec notre annexe). Nous passons dans les bois et une petite demi-heure plus tard, nous sommes déjà à Ashton, village côtier avec sa barrière de corail (à moitié détruite par un projet de marina avorté) et sa mangrove. En passant par le centre ville, nous continuons notre route vers Clifton qui est beaucoup plus touristique. Le long de la rue principale il y a des restaurants, des petits boutiques de souvenirs et des épiceries. Proche de la baie on trouve des baraques à fruits et légumes. Nous faisons quelques courses avant de rentrer en taxi vers Chatham Bay. 

    2015-01 Union 2015-01 Union 2015-01 Union

     

     

     

     

     

    2015-01 Union2015-01 Union2015-01 Union

     

     

     

     

     

    Ayant envie d'aller plonger, nous équipons nos blocs et mon matériel de photo. Eric a réussi à réparer mon flash (1 des 2 2015-01 Unioncondensateurs a explosé pendant une plongée en Martinique). Il a enlevé le condensateur défectueux et a remonté le flash. Il fonctionne correctement, ne reste plus qu'à tester son étanchéité !
    Après avoir jeté l'ancre et sécurisé notre annexe, nous descendons tranquillement. Au début il a une zone de 7/8 mètres, mais peu après le tombant descend vers 20 mètres. Il y a de la vie, à chaque mètre carré il y quelque chose de différent à voir. Nous voyons plusieurs espèces jamais rencontrées (entre autre quelques poissons anges juvéniles et des coraux "Acropore bois d'élan"). C'est très chouette. Eric, ses yeux fixés vers le bleu, voit également plusieurs poissons pélagiques, des tazards et des grosses carangues. Moi, mes yeux fixés sur les roches, je m'amuse à faire des photos. Après 84 minutes, nous faisons surface. Nous ne regrettons pas du tout d'avoir pris un compresseur à bord, nous apprécions beaucoup la liberté de pouvoir aller plonger quand on veut.

    2015-01 Union2015-01 Union2015-01 Union

     

     

     

     

     

    Nous fêtons l'anniversaire d'Eric sur Atalama avec Maud et Loïc. La soirée suivante, nous sommes invités chez eux pour un BBQ. Nous avons passés des moments très agréables avec eux et avons beaucoup apprécié leur compagnie. Ils continuent leur trajet vers les îles plus au sud mais peut être dans les mois suivants nos routes se croiseront-elles à nouveau.  

    2015-01 Union2015-01 UnionLe lendemain après le petit déjeuner, nous préparons Atalama car il est à nouveau temps de partir. Cette fois ci, nous n'allons plus vers le sud même s'il y reste d'autres îles, mais nous commençons à remonter vers le nord. Nous ne pouvons pas tout faire. Nous contournons Union par le sud pour aller à Palm Island, petit stop de quelques heures. Mais arrivés sur place, ça bouge ! Des catamarans mouillés très proches de la plage sont tous ballottés par les vagues. Ça ne donne vraiment pas envie.

     

    2015-01 Union2015-01 UnionA bâbord, un catamaran américain nous double en pleine vitesse et jette l'ancre juste devant Atalama, avant que nous ayons eu le temps de cligner des yeux, un vrai enfant qui a peur de manquer ! Nous continuons notre route vers Tobago Cays, où nous souhaitons rester une nuit avant de partir vers Bequia.

    Arrivant aux Tobago Cays, rebelotte ! Un catamaran, cette fois immatriculé à Fort de France, nous dépasse en pleine vitesse afin de se mettre juste devant nous. Et là, il ralentit et nous bloque presque la route !

    Nous jetons notre ancre un peu à l'écart, un fort clapot agite l'intérieur de la baie, Atalama tangue beaucoup. Heureusement dans l'après midi la mer devient plus calme. Effet de marée haute ? La mer s'est calmée ? Le vent a faibli ? Nous ne sommes sûrs de rien mais apprécions le geste.

    Les rangers passent, mais impossible de nous rendre la monnaie, ils doivent repasser plus tard. Pas envie d'attendre leur retour incertain, nous nous mettons à l'eau. Nous voyons plusieurs tortues, des poissons coffres, des carangues et 3 raies pastenagues tout près du bateau (mouillé par 3 mètres de fond). Ce soir, c'est la pleine lune. Un autre spectacle nous attend. Eric me montre un événement qu'il avait déjà observé il y a 13 ans. L'eau est devenu lumineuse : la lumière de la lune se reflête sur le sable blanc. Nous distinguons bien le fond comme en pleine journée.

     

    « 2015-01 Mayreau2015-02 Nav. Union -> Martinique »