• 2015-02 Nav. Union -> Martinique

    La navigation des Tobago Cays vers Bequia est tout sauf très agréable. Au début à la voile auprès et depuis Canouan au moteur, le vent dans le pief. Mais toujours avec une mer agitée. Atalama a reçu quelques belles vagues sur le pont. Eric est resté tout temps à la barre pour garder un cap le meilleur possible. Fatigués, nous arrivons dans l'après-midi à Bequia. Pas envie de faire le même type de navigation entre Bequia et St Lucia, nous prenons la météo et décidons de rester une nuit de plus pour avoir des conditions plus favorables. Nous utilisons ces 24 heures pour faire notre clairance, pour mettre à jour le blog et pour se reposer. Il y a des grosses averses, cela ne donne pas envie d'aller se baigner où prendre l'apéro à terre. Eric a même regardé pour la 1re fois depuis notre départ un film, "the bleus brothers".

    Le lendemain le reveil sonne à 6 heures, nous remontons l'ancre et partons pour St Lucia. Eric a envie de rester à la barre, la navigation est agréable, le vent souffle bien, la mer est peu agitée, nous sommes auprès bon plein. Le moteur est mis en route pendant peu de temps, uniquement sous le vent de St Vincent.

    Dans l'après-midi, nous distinguons les pitons de St Lucia. Seule terre visible du large, car le reste de l'île est caché derrière la brume. Eric a envie de continuer, je ne m'y oppose pas. Nous mangeons un peu quand nous sommes à l'abri du vent et Atalama trace tranquillement sa route vers la Martinique. En arrivant à Sainte-Anne à 1 heure du matin, nous éclairons la surface pour repérer les casiers. Les poissons effrayés font des sauts hors de l'eau. Nous voyons un barracuda ricocher en surface sur 50 mètres dans le faisceau de la lampe. Impressionnant !

    Nous jettons l'ancre, une petite inspection du bateau et dodo. Mais non, tu rêves, car il y a de l'eau dans le bateau ! La pompe à pied de l'évier a rendu l'âme (membrane cassée). Chouette ! Eric la démonte, un nettoyage du bateau s'impose. Nous ne serons pas couchés avant une bonne heure.

    Petit déjeuner, nage, coucou rapide à une tortue, et c'est parti pour deux journées de corvée. Au programme : route vers le Marin, clairance, lavage des vêtements, remplissage de nos cuves (eau et gazole), courses, remplacement de la pompe, recharge de la clé 3G, navigation vers l'anse d'Arlet (au moteur et génois gonflé). Que du bonheur ! Il faut également trouver un pulvérisateur douche (perdu à Bequia) et un chapeau pour Eric (perdu pendant la navigation). En mer, il se dépanne avec mon chapeau de secours, lui donnant l'air d'un membre de la famille Ingalls (la petite maison dans la prairie), mais il ne veut pas l'utiliser à terre. Il est difficile mon homme... n'est-ce pas ?

    Avant d'arriver à grande Anse, enfin après midi, nous gonflons nos blocs. Nous jetons l'ancre et passons une soirée agréable et bien méritée chez Gérard et Evelyne (Métis).

    2015-02 Nav. Union -> Martinique

    « 2015-01 Union2015 Travaux »