• 2014-08 Viana do Castelo

    Le Portugal étant à l'heure UTC, nous avons gagné 1 heure !

    Le PortugalNotre 1er halte au Portugal est à Viana do Castelo, choisi car nous souhaitons visiter la fameuse basilique St Lucie.

    Le PortugalÀ l'arrivée à Viana do Castelo nous entrons dans la rivière avec des bons 30 nœuds de vent. Le fameux alizé portugais amplifié par le relief ! L'affalage a été un peu chaud car on avait encore tout dessus. Au port, nous sommes accueillis très aimablement par un Portugais parlant français. Le pont qui sert de passerelle et qui ferme le port ne fonctionne pas pour l'instant et un arrêt au ponton d'attente n'était donc pas nécessaire. Après avoir fait le check-in, le cybercafe sur le port nous sert de lien pour donner des nouvelles à nos familles car la marina ne possède pas de Wi-Fi. Éric profite du beau temps pour nettoyer le pont du bateau.


    2014-08 Le PortugalLe port est calme malgré sa proximité du centre-ville. Seule chose pénible : les nombreux passages de jetskis. Ils passent à longueur de journée avec leurs clients pour faire des tours de quelques minutes dans la rivière ou sur le plan d'eau.
     
    Le PortugalNous gardons un très bon souvenir de cette ville. Nous découvrons un marché artisanal sur le quai et les illuminations pour la fête "Romaria da nossa senhora d'Agonia" qui aura lieu du 20 au 24 août. Et bien sûr nous avons gouté leurs fameuses pâtisseries "pastéis de nata" (petits flans portugais) . Après 200m dénivelé et avoir monté 673 marches (Éric les a comptés !) la basilique de St Lucie nous offre un vu imprenable de la ville et la vallée. Retour en ville, nous découvrons des vieux bâtiments décorés avec les fameux carrelages portugais (Azulejos) et des petites boutiques de bric et brac. Une petite halte sur la place de la république est un must. 

    Le PortugalLe 16 août après une matinée tranquille, nous naviguons sous voile vers Povoa de Varzim. De nombreux casiers (presque autant que les marches à monter pour visiter St Lucie) sont placés sur notre trajet et la pêche à la traine devient presque impossible. La houle est un peu méchante mais l'allure devient plus agréable au fur en mesure de la navigation. La côte est plus plate que la côte espagnole et nous avons l'impression de prolonger une grande plage de plusieurs kms de long. Naviguer vers le sud est bien, mais les voiles cachent rapidement le soleil, notre gros pull n'est pas un luxe, car le vent reste encore frais. Nous croisons une grande éolienne offshore, impressionnante !  Notre 1er impression de Povoa de Varzim n'est pas super. La marina est très bruyante : une sono braille sur la plage jusque tard le soir et une corne de brume style pappy boyington qui hurle pour le moindre soupçon de brume. Mais elle n'est pas chère, c'est un bon coin de départ pour visiter Porto et sa région et pour bricoler un peu sur le bateau (nous avons prévu d'installer un lazyjack).

    « Les ports et leurs prix2014-08 Porto »

    Tags Tags : , ,