• 2015-04 BVI

    The British Virgin Islands....

    2015-04 BVI

    2015-04 BVI

    La navigation entre St Martin et les BVI's est une navigation de nuit, environ 80 Mn à l'Ouest. C'est notre première longue navigation depuis un peu plus de 2 mois. Nous quittons la baie de Marigot vers 17hrs, force 5 avec une mer agitée, nous partons avec 1 ris et un génois tangonné. Au début, un beau coucher du soleil nous éblouit. Après le diner, Eric propose de prendre le 1er quart. Je suis allongée dans le carré mais il est difficile de dormir car ça bouge beaucoup. Vers 23h30, je prends mon quart. Tout va bien, Bob (notre régulateur d'allure) fait son travail. Je me sens barbouillée, pas vraiment dans mon assiette mais le temps coule tranquillement sans difficulté. Vers 2h, je réveille Eric. Et là, après avoir été absent plusieurs mois Raoul se réveille également et vient me rendre visite..... Grrrr, nous nous attendions à tout mais pas à çà ! Je me couche, Eric oublie les quarts et assure la navigation de nuit. À l'aube, à 8 miles des BVI, j'arrive à prendre le relais, Eric peut enfin dormir un peu. Sous un ciel bien dégagé, nous passons les premiers îlots de l'archipel. L'eau claire bleue turquoise qui nous accueille nous fait penser aux Tobago Cays. 

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    Au mouillage nous rencontrons Jim et Paula de White Gold. Nous les avions vu pour la toute première fois en Espagne et ensuite à plusieurs escales. Ils veulent faire leur clearance de sortie et partent vers Antigua pour laisser leur bateau en hivernage quelques mois. Les chanceux !

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    La clearance à Virgin-Gorda Spanish Town est un vrai sketch : 4 guichets, 4 personnes au téléphone, 1 formulaire pour le bateau et 1 par personne à remplir, 2 règlements à faire. Nous sommes envoyés de guichet à guichet sans avoir entendu un mot de leur part. Toute communication se fait par des gestes. Nous croisons le regard d'un autre couple qui subit le même traitement et nous sympathisons (il s'agit de Philippe et Caroline du catamaran Ivadel). Après avoir passé au moins 4 à 5 fois aux guichets immigration et douane, nous pouvons finalement quitter le bâtiment.
    Les BVI sont bien réputées comme destination de la plongée. Le guide Patuelli indique qu'il faut acheter un permis de plongée mais personne n'est capable de nous donner l'information que nous cherchons si précieusement. Ça stresse un peu Eric mais pas envie de parcourir tous les îles, on verra bien !

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    Au début nous souhaitons commencer notre séjour par Gorda Sound, une baie au nord de Virgin Gorda. Mais en passant devant Long Bay et en voyant son mouillage bien abrité et déserté, nous changeons d'avis. Atalama repose 3 jours dans une eau bleue turquoise, proche d'une plage de sable blanc, d'un récif corallien et le spot de plongée "Mountain Point" (facilement accessible en annexe à partir de la zone de mouillage). Malgré les rafales de vent assez forts, nous dormons très bien, par contre les bateaux tournent aléatoirement chacun dans le sens qu'ils veulent. A terre, les habitations se font rare, les cactées et les plantes grasses forment l'essentiel de la végétation.

    Ivadel jette son ancre à coté de nous ainsi que le catamaran "W-Alter". Il s'agit d'Olivier, Sabrine et leurs enfants. Comme Ivadel, ils ont prévu de faire le tour du monde et souhaitent passer Panama avant la fin de l'année. Le lendemain, nous voyons Laurent de "Rêve de..." arriver, un plongeur professionnel rencontré à Malendure qui nous rejoint pour acheter notre compresseur. 

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    Nous passons 2 semaines en leur compagnie. Les jours sont bien remplis, entre la plongée, pique-nique sur la plage, nage/apnée, soirées apéro/diner, navigation d'île en île, admiration des beaux paysages et des beaux couchers de soleil, petites balades à terre, discussions entre copains, etc, etc. Nous avons fait connaissance avec des personnes qui ont un coeur en or.

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    Comme un peu partout, il y a toujours un "must" touristique quelque part. Aux BVI, les Baths sont une de ces attractions incontournables, situés au sud de Virgin Gorda. D'énormes blocs de granite superposés forment un labyrinthe naturel où alternent petites piscines d’émeraude et sable blanc. Caroline nous propose de passer une soirée là-bas. A quatre bateaux nous mettons cap au sud, prenons chacun une bouée et partons ensuite à la nage vers la côte car classé "National Park", les annexes sont interdites sur la plage. Nous passons une très agréable soirée ensemble mais le mouillage est assez rouleur et la nuit devient longue. A l'aube, nous revisitons le site.

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    Malgré le souhait de plonger aux BVI, nous décidons dans les jours à venir d'aller d'abord à Guana Island et à Jost van Dyke. Eric subit un petit baro à cause du ressac pendant notre plongée à Mountain Point. Nous préférons donc calmer le jeu et laisser nos blocs en repos quelques jours. Nous espérons que les gouttes et l'anti-inflammatoire feront rapidement leur effet car Eric a du mal à avaler la pilule. Donc au lieu de mettre cap vers le RMS Rhône comme nos copains, nous mettons le cap sur Guana Island où malheureusement la zone de snorkeling à White Bay est moins riche qu'à Long Bay. C'est quand même très sympa, je suis face en face avec une tortue dès la mise à l'eau. Des poissons anges gris et français juvéniles, des poissons limes, des sars ponctués, des chirurgiens, d'autres poissons tropicaux moins nombreux ainsi qu'une raie pastenague se baladent tranquillement entre les formations de coraux et gorgones bien écartées l'une de l'autre. Nous réussirons à capter le wi-fi gratuit et passons la soirée devant notre ordinateur, comme dans le bon vieux temps... Le lendemain, avant de partir vers une destination inconnue, nous faisons une petite balade sur la belle plage, impossible d'aller plus loin car l'île est privée et interdite de pénétrer à l'intérieur en tant que non "guest".

    Nous avons également passé 2 nuits à Little Jost van Dyke. En sortant de White Bay à Guana le vent souffle de ESE. Nous souhaitons aller à Jost van Dyke sauf que tous les mouillages sur cette île sont exposés SE. Il faut peut-être mieux s'abriter sur la côte nord de Tortola mais en sortant de la baie, nous découvrons une grosse houle de Nord. Brewers Bay et Cane Garden Bay deviennent trop rouleur, il n'y a plus d'autre choix : Little Jost van Dyke ! 
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    Finalement nous jetons l'ancre à l'est de Long bay, il n'y a pas de wi-fi, ce n'est pas très bien abrité mais l'environnement est super joli. Des tortues font surface, des pélicans passent leur temps à plonger pour remplir leur estomac, une chèvre bêle en haut d'une falaise. Le soleil se reflète sur les palmiers et sur l'eau transparente bleue turquoise. Le mouillage n'est pas idéal mais il ne faut pas trop se plaindre, çà reste largement tenable.
    A l'heure de la douche, nous voyons un catamaran venir vers nous, il s'agit de W-Alter. Ils cherchent un mouillage paisible pour la nuit et jettent l'ancre à coté de nous. Rapidement Reve de... et Ivadel suivent leur exemple. Nous prenons une boisson au bar de la plage et constatons en rentrant que la mer et donc le mouillage est devenu calme, ça ne bouge presque plus. Pourvu que çà dure ! Le lendemain, nous allons en annexe pour se balader et pique-niquer sur les petits coins de paradis Sandy Spit et Sandy Cay.

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    Après quelques jours de repos pour les oreilles, l'heure de la plongée a sonné et en compagnie de Philippe, Caroline (plongeurs CMAS N1 tous les 2) et Laurent (Moniteur Padi), nous découvrons les fonds sous-marin.
    Après avoir plongé seuls à "Montain Point", un récif corallien très coloré qui descend vers 20 mètres, nous avions plongé avec Philippe et Caroline à Coral Garden au sud de Great Dog Island où un Atlantic Air BVI's Shorts 360 aircraft, crashé en 1993 repose sur un fond de 15 mètres. Pendant le crash il perd ses ailes et sa queue mais on peut entrer à l'intérieur et voir les instruments dans le cockpit. Un banc de grosses carangues et de barracudas rodent autour.
    A 5 nous explorons la fameuse épave "RMS Rhone" (8-25m), proche de Salt Island, un voile/vapeur qui a coulé pendant l'ouragan en 1867 avec 125 personnes à bord. Devenue réserve marine, c'est une vraie merveille. Chaque pièce de tole est un écosystème à part entière. Le RMS Rhone est bien colonisé et héberge des centaines de poissons divers et de toutes tailles. Il y a tellement de choses à voir qu'on se régale chaque minute immergée, impossible de s'ennuyer, on ne se lasse pas. Nous avons fait 3 plongées sur l'épave et à la fin de notre première plongée nous avons rencontré une raie aigle.
    A Pelican Island (proche de Norman), nous plongeons sur un autre spot très populaire "les Indians" (3-16m), une réserve marine où la flore fixe est abondante. Le coté sud du site est extrêmement joli. Des cigales se baladent tranquillement sur la sable, entre de grosses gorgones et des multicolores de coraux mous et durs à perte de vue, des langoustes se cachent dans les failles, mais côté poissons c'est un peu moins riche.
    Au nord-ouest de la Benures Bay, nous avons fait une petite plongée pépère sur un fond de 17 mètres maximum. On se balade entre de petites formations de coraux où de nombreux petits poissons trouvent refuge. Des gros tarpons à l'affut rodent dans le grand bleu, et ne s'enfuient pas lorsqu'on les approche avec délicatesse.

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    Les BVI offrent de superbes mouillages très calmes, paisibles et selon les endroits presque déserts. Ça bouge tellement peu que nous dormons comme à la maison. Salt Island est idéale car proche de l'épave du RMS Rhone et à Benures Bay à Norman nous étions accueillis par une raie aigle (Eric a nagé avec pendant quelque temps). Savannay Bay est bien protégée par un récif corallien.

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    L'heure du départ sonne beaucoup trop tôt à notre gout, nous aurions aimé rester beaucoup plus longtemps ici, mais la météo favorable est en train de se refermer et il faut partir. Pas eut le temps de visiter Anagada, l'île là plus au nord, ce sera pour une prochaine fois. Nous téléchargeons la météo, le compresseur est transféré sur le bateau de Laurent, une lessive tournée et les courses faites, nous allons hisser les voiles vers les Açores.

    Le BVI est un archipel d'îles, chacune avec son propre charme et beauté. Elles sont toutes vallonées et très arides avec peu d'animaux sauvages. Les distances entre les îles sont très courtes et il est facile de trouver un mouillage bien abrité, pas trop encombré avec une belle vue. La navigation sur le plan d'eau peut être très relaxante ou très sportive selon l'état de la mer. Hormis la nuit au Baths, nous avons toujours été sur ancre, pour éviter les frais de mouillage (prix de bouée environ 25/30 $us, mais Philippe et Caroline d'Ivadel l'ont pris quelques fois sans payer un centime). Nous ne savons toujours pas comment fonctionne la gestion des bouées ! Sur la plupart des spots de plongée, elles sont mises à disposition et ne sont pas monopolisées par les habitants du coin, permettant à tout le monde d'en profiter. Pour nous les BVI, c'est vraiment une destination de rêve. Seule inconvient, des prix exorbitants pour la nourriture (2.35 $ pour un pamplemousse !). 

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