• 2015-03 Guadeloupe - Petite Anse

    La navigation de la marina à Petite Anse était tout sauf très agréable. Et pour clôturer le tout, comme une cerise sur le gâteau, en arrivant dans le chenal, un gros grain nous tombe dessus.
    Une fois la pointe de Basse Terre derrière nous, nous sommes sur la côte sous le vent. Le vent est toujours là, mais la houle a disparu. Que c'est agréable ce changement. Enfin après midi nous arrivons à Petite Anse et jettons l'ancre à coté de Moussespics.

    Au début nous avions prévu de ne rester que 2 nuits à Petite Anse, finalement nous quittons le lieu avec tristesse après 5 nuits, et uniquement parce que nous avons pris rendez-vous avec le CIP à Malendure afin de pouvoir plonger sur les épaves le Gustavia et le Franjack. Le mouillage est dans un décor agréable, calme, de temps en temps rouleur. Une famille de pélicans tourne régulièrement autour du bateau. Au petit matin de notre 2ème nuit et pendant quasiment les 24 heures suivantes, nous avons eu un gros coup de vent, ça a bien décoiffé, comme en Bretagne. Nous étions obligés d'enlever notre taud de soleil. La mer autour de nous
    était blanche. Eric préférait jeter 10 mètres de chaine en plus. Malgré ce temps, nous sommes quand même allé plongés. La dernière nuit, nous étions seuls dans l'anse (hormis les 3 bateaux locaux non occupés, au corps mort).

    Depuis notre arrivée sur le côté sous le vent, nous nous sommes mises en mode plongée et cherchons sur Internet des spots autour de l'anse, facilement accessible avec notre annexe. Des bouées blanche/bleu, mises en place par le parc national, indiquent les sites. Au début ils n'étaient pas très prometteurs, les séances d'apnée ne donnaient pas vraiment satisfaction. Mais qu'est-ce que nous avions à perdre ? Au pire nous allions ailleurs. Finalement nous avons plongé 1 fois par jour et étions à chaque fois totalement enchantés par ce que nous avions vu. Chaque site, malgré certaines similitudes était unique dans son genre.

    1er plongée : Petite Anse, 15.7 m maxi, 89 minutes

    2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite

     

     

     

     

     

    2ème plongée : les Trois tortues, 28.6 m maxi, 92 minutes
    Au Sud de l’anse des Tortues, proche de la plage de Petite Anse. Accession lente et progressive le long d’une caille qui mènera sur un plateau corallien allant jusqu’à 30 m. C'est une nurserie pour d'innombrables poissons.

    2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite

     

     

     

     

     

    3ème plongée : le Souffleur, 24.9 m maxi, 84 minutes
    Entre Petite Anse et Anse à la Barque avec sa pente douce recouverte de corail jaune.

    2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite

     

     

     

     

     

    4ème plongée : Anse à la Barque, 24.7 m maxi, 79 minutes
    Une large bande rocheuse, une véritable pouponnière à poissons, une plongée toute en couleur

    2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite

     

     

     

     

     

    5ème plongée, cette fois-ci pas de roche mais une épave, l'Augustin Fresnel II.
    Un balisier, immergé hors reserve en 2003 sur 25 mètres, la force de la houle cyclonique le déplacera sur 33 mètres. Nous avons trouvé le point GPS sur le net, mais un bateau d'un club de plongée, déjà présent sur site nous facilite la tâche. La tête sous l'eau, nous constatons qu'il est visible depuis la surface ! Whaw ! En plus nous sommes seuls sur cette super-épave déjà bien colonisé, quelle intimité. On peut entrer dans les cales mais la partie la plus intéressante c'est le pont. Poisson ange gris, barracuda, vivaneau, plusieurs bancs de petits poissons tournent autour de nous, c'est un régal pour les yeux. Après une 40 aine de minutes au fond, les 11 minutes de palier à 3 mètres sont totalement justifiées.

    2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite

     

     

     

     

     

    2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite2015-03 Guadeloupe suite

     

     

     

     

     

    De retour au bateau, nous nous préparons pour partir pour Malendure, à 5 Mn au nord. Trop faignants pour sortir les voiles, la navigation se fait au moteur. Avant de jeter l'ancre en face de la plage, nous faisons un petit tour aux Îlets Pigeon pour voir comment sont organisés les mouillages pour les plaisanciers. Car les plongées à faire autour des îlets sont également très prometteurs.

    « 2015-03 Guadeloupe - île intérieure2015-03 Guadeloupe - La Réserve Cousteau »