• 2015-03 Nevis et St Kitts

    Nevis et St Kitts, petit stop imprévu

    Nevis

    2015-03 Nevis et St Kitts

    En partant de Montserrat, nous souhaitons aller à Statia (St Eustache). N'ayant pas envie de faire le trajet d'une seule traite, nous décidons de nous arrêter pour 1 ou 2 nuits à St Kitts.
    La navigation est bien agréable, un vent bien établi et peu de houle font avancer Atalama à une vitesse de 6 nœuds en moyenne. Nous barrons à tour de rôle avec plaisir. En début d'après-midi nous arrivons sous le vent de Nevis et à notre grande surprise nous voyons des bateaux qui ont l'air de ne pas bouger au mouillage devant une belle plage blanche entourée de cocotiers. Notre regard se croise, nous pensons bien la même chose. Pourquoi continuer encore 1.5 à 2 heures si nous pouvions dormir tranquillement ici. Donc nous affalons les voiles et jetons l'ancre proche du ponton de ferry à Charlestown pour pouvoir faire notre clearance. Rapidement nous trouvons les bureaux concernés. Eh oui, vous avez bien lu, les bureaux ! Car à Charlestown, la clearance d'entrée se fait en plusieurs étapes. Et si par malchance tu arrives à l'heure du repas, il ne reste plus qu'à attendre... En premier le bureau de douane où tu sors avec 3 formulaires, ensuite la porte "immigration" devant laquelle tu attends 20mn, où tu reçois finalement un beau tampon sur ton passeport, pour terminer à la 3ième porte "le bureau du port" où il faut payer le droit de port, la taxe environnementale et les frais de mouillage. Nous avons payé 124$ec (environ 40 €). Le bureau du port te donne ensuite une quittance à transmettre aux douanes et une bonne heure après ces péripéties administratives nous quittons le dernier bureau !

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    Après avoir fait un tour rapide en ville et avoir acheté quelques pamplemousses au marché local nous rentrons au bateau. Nous levons l'ancre pour prendre une bouée devant la belle plage blanche car à Nevis, le mouillage forain est interdit.
    Une nuit très calme, hors le gros grain vers 4 heures, ça fait du bien. Le matin, nous nous réveillons sous un grand soleil, dans un endroit paisible et avec une belle vue sur le volcan de Nevis. Normalement nous avions prévu de partir à St Kitts mais ça faisait déjà un bon bout de temps que nous avions passé une journée tranquille à ne rien faire. Nous décidons donc de rester une nuit de plus. Mais mauvaise surprise, au coucher du soleil, il y a de la musique live sur la plage qui à partir de 22 heures se transforme en discothèque et la nuit paisible devient une nuit blanche car ça résonne dans le bateau ! Le réveil du lendemain est bien difficile et après le petit déjeuner nous nous préparons pour partir. 

     

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    St Kitts

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    Petite navigation facile entre Nevis et St Kitts. Si nous souhaitons visiter l'île, il faut aller à Basseterre. En s'approchant de la ville, nous voyons les voiliers au mouillage se faire ballotter par la houle de SE. Eric s’inquiète et n'a pas envie de laisser le bateau sans surveillance dans ces conditions. Nous optons donc pour un plan B : aller à la marina pour quelques jours. Le responsable du port nous trouve une place et après avoir pris une bonne douche, nous faisons un petit tour en ville et réussissons à louer un scooter. Le loueur nous dépose d'abord à la caserne des pompiers pour obtenir un permis de conduire visiteur (prix 62.50 $ec). C'est en réalité un petit bout de papier permettant de conduire à St Kitts. Aucun examen ni contrôle ne sera fait pour savoir si tu es vraiment capable de conduire sur l'île. Par contre, c'est un bon moyen d'obtenir un peu plus d'argent dans les caisses de l'état, c'est de bonne guerre.

    La marina est en plein centre-ville, mais bien sécurisée et super calme. Pas de clapot ni de ressac. Des gros paquebots font le va et vient sur les quais proches et laissent leurs clients libres pour quelques heures dans la zone taxe-Free.


    2015-03 Nevis et St Kitts

    2015-03 Nevis et St KittsNous, nous profitons de notre journée pour visiter l'île. La route principale en fait le tour. Nous passons d'abord par la côte au vent et pique-niquons à Brimstone Hill Fortress (Unesco National Park). Il s'agit d'une grosse colline calcaire proche de la côte, sur laquelle une forteresse impressionnante avait été construite. Elle fût assiégée et prise par les Français en 1782, sa restauration a commencé après le retour de St Kitts sous domination Anglaise. Nous en visitons les bâtiments et les ruines avant de rentrer à la marina par la côte sous le vent. Appelée le Gibraltar des Antilles, la forteresse en a aussi les singes, et nous avons eu le plaisir de les admirer de près lors de notre descente vers la route. Sur la route de Basseterre, nous nous arrêtons à plusieurs endroits pour admirer les beaux paysages. Nous voyons beaucoup de feux, et un peu partout des traces d'anciens feux. Selon un habitant c'est en partie volontaire (cigarette), mais personne ne semble s'en inquiéter... Par manque de temps (toujours !), nous ne visitons qu'en partie le sud de l'île. Le lendemain nous rendons notre scooter, faisons quelques courses pour dépenser nos derniers $EC et préparons Atalama pour une petite navigation direction Statia où des fonds sous-marins hors commun nous attendent...

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