• 2015-05 Bermuda

    Ca y est, nous sommes arrivés aux Bermudes depuis ce matin dimanche 10 mai 2015. Départ dimanche dernier 3 mai, 7 jours de nav. !!! Fatigués, nous nous reposons demain, et si la météo est bonne nous repartirons au plus vite ! Nouveau départ prévu le 14 mai.

    Petit stop de 4 jours en attendant un créneau météo favorable pour partir vers les Açores.

    Dès notre entrée dans le lagon de St George, nous sommes dirigés sur le quai de l'immigration pour immédiatement faire notre clearance, sans passer par la case "dormir quelques heures". Pas de repos pour les braves. Grâce aux informations transmises par le control center à l'immigration, les formulaires sont déjà à moitié remplis. Du jamais vu ! Nous passons donc peu de temps au bureau. Heureusement, car leur collègue qui gère le va et vient des bateaux sur le quai nous chasse littéralement. Impossible de rester 5 minutes de plus pour mettre en place notre ancre (nous la rentrons à l'intérieur pour les traversées), c'est sans doute dans cette manoeuvre sous pression que notre balcon avant s'est légèrement tordu en touchant le quai. Merci madame, cela nous fera un peu de travail au retour en Bretagne. Décidement ces officiels Bermudiens dans leur efficace rigidité sont bien stressants.

    Une fois au mouillage, le temps passe vite. Nous nous réveillons tard dans l'après-midi et faisons un petit saut à terre pour essayer de trouver une connexion internet et envoyer un message à la famille.
    L'office du tourisme offre une connexion gratuite avec une clé d'accès, mais vu l'heure, il n'y avait plus personne. Heureusement un couple de français était en train de regarder leurs mails au moment de notre arrivée. Nous sympathisons et ils nous invitent à prendre l'apéro sur leur bateau. Il s'agit d'Olivier et Mona, de "vite et rêve", un Catana 401. Ils ont voyagé pendant une année et sont également sur la route de retour. Finalement ils nous proposent de rester manger. Au menu : Langouste et glace Hägendas en dessert, on se régale ! C'était soit disant pour eux une occasion de faire de la place dans le congélateur, quelle élégance... Nous passons une soirée très sympathique mais notre rencontre sera malheureusement brève car ils mettent les voiles vers les Açores le lendemain. On se donne rendez-vous à Flores.

    Après une nuit bien méritée, nous descendons à terre pour faire nos déclarations d'impôt. Mais oui, même pendant nos vacances l'administration française ne nous oublie pas ! Au lieu de visiter la ville, je passe donc ma matinée sur internet à cela. Les nombreuses coupures de connexion n'ont pas facilité la tâche. Eric écrit quelques cartes postales et se renseigne sur les horaires de bus. Dans l'après-midi nous faisons un petit tour en ville, qui est d'ailleurs assez mignonne.

    2015-05 Bermuda

    Ce serait dommage de ne pas visiter l'archipel avant de partir vers les Açores, aussi le lendemain prenons nous le bus pour faire le tour de l'île. Premier stop à Hamilton, la capitale, que nous trouvons moins jolie que St George. Second stop au Gibbs Hill Lighthouse (phare) dont le sommet offre une vue panoramique sur 360°. Dans le lagon deux bateaux du team Oracle s'entrainent pour la prochaine America's Cup. Dernier stop au Royal Dockyard, à l'extrémité de l'île : ancien vestige utilisé au fil des siècles comme entrepôt de ravitaillement pour la Royal Navy, les bâtiments sont aujourd'hui devenus des boutiques, bars et restaurants destinés à aspirer les dollars descendant des paquebots. C'est très mignon même si c'est très touristique. En fin de journée, le ferry nous ramène vers Hamilton où nous reprenons le bus direction St George.
    Les transports en commun sont bien organisés, avec des fréquences et des correspondances bien étudiées pour faciliter la jonction entre les bus et les ferries. L'office du tourisme ainsi que la poste vendent des passes transport à la journée.

    Le 3ième jour nous commençons à nous préparer au départ, la météo semblant suffisamment favorable pour pouvoir avancer correctement les premiers jours. Mais nous sommes au bout, fatigués, énervés et très irritables. Nous n'avons pas eu le temps de nous reposer depuis notre dernière navigation, alors il semble plus raisonnable d'attendre encore une journée au lieu de prendre la mer dans ces mauvaises dispositions. La météo se referme un peu mais tant pis. Donc nous faisons la grasse matinée, terminons de ranger le bateau, faisons une petite sieste, prenons une douche et passons la soirée tranquille à bord.
    Le matin du 14 mai, après un passage à la station service pour remplir les cuves, un saut à l'immigration pour la clearance de sortie, nous contactons le control center pour avoir l'autorisation de partir. Atalama sort du lagon vers 12h heure locale en direction des Açores, 1670 Mn par la route orthodromique.

    Ce que nous trouvons typique à Bermuda : les toits de ciment peints en blanc, les multiples petites îles, canaux et ponts, les nombreux bateaux au mouillage un peu partout, les gentlemen en blaser-chemise-cravate ET bermuda, le top ! Il y a aussi les prix exorbitants (clearance à 35$ par personne, plus de 4$ pour 3 malheureuses petites tomates, la pomme à 1$ l'unité, le gazole à 1.63$ et la pauvre pizza congelée de 400 grammes à 16$ !), sans oublier une administration maritime et portuaire efficace mais d'une rigidité consternante.

    Ce fût quand même une bonne escale, un petit break apprécié avant la grande traversée, avec des paysages charmants.

    St George

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    Hamilton

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    Lighthouse Gibbs Hill

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    Royal Dockyard

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