• Atalama, il nous appartient !

    Le weekend du 2 mars, nous sommes partis en voiture direction Valence, pour voir Atalama et signer le contrat définitif de vente.

    Avec une voiture bien chargée, nous y sommes, partis pour Valence afin de pouvoir signer le contrat définitif de vente. La route n'était pas trop difficile à faire, avec un changement de conducteur tous les 2 heures, nous arrivons en fin soirée.

    Une fois installée dans l'hôtel, et après avoir rempli notre estomac, nous mettons route direction le port de Valence. Trop impatient d'attendre le lendemain. Pour la 1ère fois, les pieds sur le ponton, nous admirons Atalama qui a bien fière allure maintenant qu'il est à l'eau. J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus grand. Eric lui, le trouve encore plus beau qu'avant et prononce les mots : "Ça c'est un vrai bateau !".

    Atalama, il nous partient ! Le samedi matin, un grand soleil nous accueil et promet une journée agréable à venir. Nous avons rendez-vous à 9hrs au port. Le jour, nous repérons Atalama de loin et il se distingue de tous les autres bateaux. Avec sa couleur orange bien visible de loin, il est comme un petit vilain canard qui se sent très bien dans sa peau et totalement à sa place dans son environnement.

    Nous faisons un tour à l'intérieur avec le propriétaire et préparons le bateau pour faire un tour sur la Rhône. Pendant notre visite en mars, nous n'avons pas vu le moteur tourner et nous voulons être sur qu'il tourne rond avant de signer le contrat définitif.

    Tout est prêt, l'équipe est au complet, les amarres sont largués, Eric est à la barre et sort Atalama du port. La 1ère sensation est bonne, il y a un peu de courant sur le fleuve qui joue des caprices mais rapidement Eric maitrise la situation. Si bien qu'il me donne la barre. Personne au tour de nous, il fait chaud, le soleil brille agréablement sur nos visages. Un bonheur ! Au début j'ai un peu de mal à maitriser le bateau, il a tendance à tourner vers bâbord. Mais rapidement je me prends au jeu et me sens maitre du monde. Au moins jusqu'au moment qu’une grande péniche point son nez derrière moi sachant que au même moment nous approchons un pont. Nous nous écartons et la laissons passer. Une fois le danger convaincu, nous continuons notre route encore un petit peu avant de faire demi tour et de revenir au port. Eric reprend la barre à l'entrée du port et ramène Atalama à sa place.

    Atalama, il nous partient !Atalama, il nous partient !Atalama, il nous partient !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est temps de signer le contrat !

    Et d'ouvrir la bouteille de champagne !

    Petite info importante : pour pouvoir naviguer sur les fleuves en France, 2 choses sont obligatoires : 
    1) Permis bateau pour navigation fluvial
    2) Vignette de navigation 
    Concernant le permis, Eric avait déjà son permis côtier et était obligé de passer l'option Fluvial. Chez nous dans le Morbihan, une entreprise à Locmiquelic permet de passer son permis en quelques heures. Il faut compter 4 heures de cours théorique et une demi-journée pour l'examen. Cout : 150 euros et 38 euros de timbre fiscale. 
    Concernant la vignette de navigation, il faut prendre contact avec le VNF (www.vnf.fr). Ils ont un grand choix de vignettes, adapté à chaque situation. Vu que nous naviguons avec Atalama en mai de Valence à Toulouse et en juillet de Toulouse à Pauillac, nous options pour la formule "Liberté". Ça nous permet également de pouvoir faire un tour en avril quand nous revenons pour préparer le bateau pour le voyage.

    « L'assurance2012 Notre 1er journée et 1ère nuit à bord. »