• 2015-01 Bequia

    Bequia, so very british.... Nous restons ici 3 nuits

     2015-01 Bequia Nous quittons finalement le Marin le mardi 20 janvier vers 14 heures et mettons les voiles direction les Grenadines.

    La clearance d'entrée se fait uniquement à St Vincent, Bequia ou Union. St Vincent a trop mauvaise réputation pour nous, même si l'île au moment de notre passage donne envie de s'arrêter (hors le gros grain qui vient de tomber sur le nord de l'île). Il ne reste donc plus que Bequia car Union est trop au sud. La navigation se fait en mi-moteur (surtout une fois à l’abri du vent derrière les îles), mi-voile (dans le chenal entre 2 îles). Heureusement Eric a fait la vidange et nous avons fait le plein du gazole avant de partir.

    2015-01 Bequia 2015-01 Bequia Le vent ne souffle pas trop fort, la mer n'est pas trop agitée, la houle n'est pas trop importante. Idéal pour une 1ere vraie navigation depuis notre arrivée en Martinique. La nuit est un peu fraîche, par contre dès le levé du soleil il fait très chaud. Nous avons hâte d'arriver afin de pouvoir nager à nouveau. Pour les quarts, plus possible de dormir tous les 2, maintenant il faut veiller, proche de la civilisation, il y a trop de risque et de circulation. Nous faisons des quarts de 2 heures.

    Dans le chenal de St Vincent et Bequia, une barque en pleine chasse à la baleine passe proche, nous distingons bien son harpon sur l'étrave.

    2015-01 Bequia En fin de matinée nous entrons dans la baie de Port Elizabeth. Un boatboy nous accueille et nous demande si nous souhaitons une bouée ou jeter l'ancre. Après avoir répondu que nous jetons l'ancre, il s'écarte et nous continuons notre trajet seuls. Nous voyons autour de nous des personnes dans des petites barques proposant leurs services (eau, laverie, gazole, pain, langoustes etc.) mais personne ne s'impose.

    Une fois Atalama au mouillage, nous nous jetons à l'eau pour nous rafraîchir un peu avant de passer à la douane et au service d'immigration. A Bequia ça ne rigole pas. Un formulaire à remplir (payant 0.45 $EC, je sais ce n'est pas beaucoup), ils réclament la clairance de sortie du dernier port (heureusement nous l'avons faite au Marin), il faut déjà connaître la date de départ des Grenadines sans oublier de dépenser 70$EC de droit d'entrée.

    2015-01 Bequia Nous profitons de notre escale à terre pour découvrir Port Elizabeth. Des restaurants et hôtels proposant le Wi-fi sont construits au bord où proche de la mer. On trouve un peu partout des pontons pour les annexes. Un chemin au bord de l'eau permet de circuler et donne un accès direct aux restaurants et au grand boulevard du port. Tout semble fait pour les visiteurs venant de la mer. Des boutiques et stands vendent des t-shirts/souvenirs, du pain ou des fruits/légumes. Les maisons très colorées construites en partie sur les hauteurs profitent d'une belle vue sur la baie et les voitures roulent à gauche, on sent bien la touche british en valeur ajoutée. Les gens sont très aimables et accueillants. Nous arrivons en pleine fête du "Bequia mount gay music fest" (qui dure 4 jours).

    2015-01 Bequia 2015-01 Bequia Après avoir passé une nuit bien méritée, nous partons pour découvrir l'île. Bequia n'est pas très grande, tout se fait facilement à pied. Mais pour ceux qui le souhaitent, un dizaine de taxicos proposent leurs services et vous amènent là où vous voulez. 

    1ere balade : vers les plages au nord-est de l'île, cote au vent, environ 45 minutes de marche. Impossible de se perdre, il n'y a qu'une seule route qui va par là. Après avoir passé quelques plantations et des belles demeures, nous nous arrêtons sur la plage presque déserte d'Industry Bay pour nager et pour faire un peu d'apnée/rando-palmée. La barre de corail au large la protège bien et les fonds sont peu profonds. Nous découvrons beaucoup de formations de coraux, des gorgones, de nombreux poissons, des langoustes dans chaque trou et des calmars. Eric a même vu un poulpe. Par contre c'est peu coloré, il y a très peu d'éponges. Nous pique-niquons sous les cocotiers, et faisons une deuxième balade en mer avant de prendre le chemin du retour.

    2015-01 Bequia 2015-01 Bequia 2015-01 Bequia

     

     

     

     

     

    2ème balade : vers les plages au sud-est de l'île, cote au vent, une petite demi-heure de marche. Friendship Bay se trouve de l'autre coté de la colline, la petite montée est bien raide. Il semble que c'est un super spot pour faire du snorkeling.
    La baie est bien protégée par une barrière de corail mais beaucoup plus touristique. Un resort occupe une très grande partie de la plage. Quelques personnes se reposent sur les chaises longues mais il n'y a pas foule. Nous voyons également des bateaux au mouillage au nord. Ça à l'air bien rouleur. Nous sommes heureux d'être venus par la terre et pas par la mer. La séance d'apnée/rando-palmée se fait au sud de la baie, proche des barques de pêche. La barrière, plus abrupte et profonde qu'à Industry Bay, se termine sur du sable bien blanc, la clarté de l'eau et la luminosité sont superbes. Dans chaque trou ne se cache pas une mais toute une famille de langoustes. De nombreux poissons chirurgiens tournent autour. Nous voyons même des poissons chasseurs style tarpons. Les roches sont tapissées de belles grandes formations de corail. Les éponges sont également très peu présentes. C'est beau, mais ne vaut pas les fonds marins de l'anse d'Arlet à Martinique. Les tombants proposés par des clubs de plongées doivent être surement beaucoup plus jolis mais le prix de 60 $US (auto-équipé) est un peu au dessus de notre budget. Dans l'après midi nous rentrons tranquillement au bateau et comme hier, nous admirons le coucher du soleil depuis la terrasse d'un bar au bord de l'eau.

    2015-01 Bequia 2015-01 Bequia 2015-01 Bequia

     

     

     

     

     

    Le mouillage à Port Elizabeth est relativement calme, de temps en temps la houle fait bouger Atalama un peu mais c'est largement supportable. Malgré la profondeur de 2.5 mètres sous le bateau, Eric décide de descendre la dérive en partie pour  le stabiliser. La musique du festival ne gêne pas trop. On ne peut pas dire la même chose de nos voisins allemands :depuis leur arrivé (heureusement c'est notre dernière journée ici) ils font la fête, musique à fond (toute l'après midi et une partie de la soirée), alcool et du shit en grand quantité. Heureusement dans la soirée leur musique s’arrête, nous pensons qu'ils sont trop défoncés pour s'en rendre compte. Ils ne vivent pas la même histoire et rêve que nous. Et donc sans regret, nous montons l'ancre le 24 janvier et partons vers Canouan.

     2015-01 Bequia 2015-01 Bequia 2015-01 Bequia 2015-01 Bequia

     

     

     

     

     

     

     

    « 2015-01 Martinique - île intérieure2015-01 Canouan »