• 2014-09 Nav. Lisboa -> Porto Santo

    Ca y est, Porto Santo !

    Après avoir passé une nuit au mouillage à Cascais nous partons le lundi matin 22 septembre vers 7 heures, nous sommes arrivés vendredi matin 26 septembre vers 8 heures. Après 4 jours de naviguation, nous allons bien.

    490 Mn, 36 heures de moteur.

    Nous avons eu quelques visiteurs (oiseaux, dauphins). Ainsi qu'un requin d'environ 2 mètres avec son ailleron et sa queue bien pointus, qui nous a suivi pendant quelque temps.

    2014-09 Porto Santo2014-09 Porto Santo2014-09 Porto Santo

     

     

     

     

     

    La navigation Lisbonne - Porto Santo

    La météo devient suffisamment favorable pour reprendre la mer. Nous savons que les conditions ne seront pas optimales. L'alizé portugais n'est toujours pas installé correctement, mais au moins il n'y a plus de mauvais temps en prévision et il faut surement faire un peu de moteur.
     
    Nos derniers jours à la marina sont consacrés à la préparation du bateau et son ravitaillement. Éric inspecte le moteur et les équipements. Moi je m'occupe des courses. Nous bricolons un peu (nous avons fabriqué une table de cockpit), nous faisons le plein d'eau et de gazole et nous nous reposons. J'ai réussi à caler environ 100 litres d'eau en bouteille. Nous sommes tranquilles pour un petit bout de temps. J'ai préparé quelques petits crêpes et des mini cakes pour les jours en mer.

    Dans l'après-midi de dimanche, juste au moment de larguer les amarres, un orage vient de nous souhaiter bonne route. Nous la laissons passer et avec la marée nous partons direction Cascais, à nouveau au moteur. Nous croisons quelques voiliers et cargos qui naviguent sur le Tage. Le petit vent de face ne gêne pas trop, il y un petit clapot mais rien de méchant. Dans les zones où le courant est plus fort, nous voyons de dizaines et de dizaines de méduses.
    À la sortie du Tage, le vent et le courant forment un clapeau beaucoup plus important. Éric me dit : "il ne faut pas être ici quand il y a du mauvais temps."
    Une fois écartée du fleuve, la mer se calme rapidement. Plus d'inquiétude de ma part que la nuit va être courte et houleuse. Après 3 petites heures, nous arrivons vers 18 hrs à Cascais. Deux heures plus tard, la famille du bateau Moussespic nous rejoint et nous passons la soirée ensemble. Comme nous, ils souhaitent traverser l'Atlantique.

    Pendant ces 4 jours de trajet en mer, de mon coté, je n'ai presque pas participé à la navigation car peu après notre départ, j'étais déjà couchée dans le carré et ça pour 3 jours, durdurdur.
    1re journée : J'arrive à être dehors pendant 1 heure. Je vois un oiseau se poser sur le pont. Mais rapidement je suis obligée de me recoucher et Éric assure la navigation et la surveillance de la nuit.
    2ème journée : Elle n'est pas beaucoup mieux que la 1re, dans la matinée Éric me fait signe qu'un animal nous suit. Il fait environ 2 mètres de long, son corps est ovale, il nage près de la surface, de temps en temps sa queue et son aileron sortent de l'eau. Il reste pendant un bon bout de temps à environ 5 mètres du bateau. C'est surement un requin, nous n'avons pas envie de nous baigner !
    Dans l'après-midi, Éric est à bout, il a besoin de dormir. Pendant 1 heure j'arrive à rester dehors, Éric dort, moi j'ai eu 2 fois la visite de Raoul.
    3ème jour : Chouette, c'est mon anniversaire ! Je suis toujours allongée. J'ai le droit à un repas spécial anniversaire aujourd'hui : au petit déjeuner le dernier crêpe, pas de déjeuner, et au diner soupe. Mon estomac n'accepte pas plus. Finalement à 1 heure du matin, je me sens beaucoup mieux, j'arrive à me lever et permets à Éric de dormir quelques heures. Je ne suis plus malade ! À partir de maintenant je peux faire mes quarts. Le ciel est clair, il y a beaucoup d'étoiles et le plancton dans l'eau devient lumineux. C'est la première fois que ce phénomène se produit devant mes jeux, c'est super-jolie à voir.
    4ème jour : le matin, un banc de dauphins nous gardent compagnie et vers midi, le vent disparaît et nous sommes obligés de mettre le moteur. Le soir au diner, finalement de la vraie nourriture : Pizza faite maison. La mer est calme, j'assure mes quarts. Vers 1 heures le matin, je vois un avion, signe que nous revenons à la civilisation. Vers 3 heures du matin, je vois la lumière du phare de Porto Santo. Et au fur à mesure que le temps passe les lueurs de l'ile sont visibles. Nous ralentissons la vitesse permettant d'arriver à l'aube dans la baie. Vers 8 heures, nous réveillons nos amis Gérard et Évelyne avec notre corne de brume !

    2014-09 Porto Santo2014-09 Porto Santo2014-09 Porto Santo

     

     

     

     

    « 2014-09 Lisboa2014-09 Porto Santo »

    Tags Tags : , , ,