• 2014-09 Porto Santo

    2014-09 Porto Santo2014-09 Porto Santo2014-09 Porto Santo

     

     

     

     

     

    Porto Santo - Notre 1re île, nous restons ici 8 jours.
    Nous arrivons le vendredi matin à l'aube, nous passons une nuit à la marina afin de pouvoir dormir un peu et de rincer le bateau. Le reste de la semaine nous sommes au mouillage. C'est la 1er fois depuis notre départ que nous voyons de l'eau si claire d'une couleur bleue turquoise. Finalement, ici nous retrouvons nos amis Gerard et Évelyne. Quel plaisir de les revoir à nouveau. Depuis le temps que nous parlons de nos projets, maintenant nous y sommes... Ensemble au mouillage Atalama versus Metis.
    Avec Gerard et Évelyne, nous faisons une balade par la plage vers la ville et plus tard dans la semaine, nous louons un scooter pour découvrir l'ile. Chaque virage donne un autre perspectif, l'ile n'est pas très grande et une journée suffit largement pour avoir un bel aperçu du Porto Santo.
    En amoureux, nous faisons également une balade côtière vers la pointe. La route est officiellement interdite car le risque de chute des pierres est encore bien présent. Les nombreux cailloux bloquant le chemin en témoignent.

    2014-09 Porto Santo2014-09 Porto Santo2014-09 Porto Santo

     

     

     

     

     

    Porto Santo, nous l'avons choisie surtout pour sa vie sous-marine. Nous aimerions faire quelques plongées ici. Nous achetons un forfait de 10 plongées (5 chacun) au club de plongée PortoSantoSub, (http://www.portosantosub.com/) situé à coté de la marina. Le club est tenu par un couple très aimable, respectueux à l'environnement et qui parlent bien français. Nous faisons notre 1re plongée dans la réserve naturelle sur Jota Reef, en dessous du phare. Une fois la tête sous l'eau, j'ai eu l'impression que c'était nous le spectacle. Une baliste nous a suivi pendant toute la plongée. Le sol est pauvre en vie, il y a peu de flores fixes mais nous sommes dans un vrai aquarium. Des vers de feux, balistes, poissons perroqué, poissons coffre, murènes, merous, sars, barracudas, crabs araignée, poissons trompette, crevettes nettoyeuse, anguille de jardin, des nombreux autres poissons et beaucoup, beaucoup d'oursins diademe (qui n'ont pas de prédateur naturel). Tout ça avec une visi encore mieux qu'en Égypte, l'eau est cristalline.

    Nous plongeons bien sûr sur l'épave magnifique du "Madeirense". Ici, la visi est également incroyable, à 25 mètres, on voit la surface. L'épave est déjà bien abimée mais un tour faut vraiment le coup. La mer est très agitée, je suis un peu angoissée à la mise à l'eau, en plus j'ai pris mon APN. Mais tout va bien et nous sommes enchantés par cette plongée.
    Nous avons également la possibilité de découvrir barracuda reef, un site hors de la réserve naturelle. Le paysage est très joli, il y a des canyons mais nous découvrons peu de poissons. Les pêcheurs sont sans doute passés par ici. Nous voyons quand même des raies, des anemones, un cérithe, des murènes et plein d'autre chose. Il nous reste encore 2 plongées à faire. Le club nous propose de visiter d'autres endroits, mais nous souhaitons refaire une plongée sur l'épave et sur Jota Reef. Ces 2èmes plongées sont encore meilleures que nos 1ères. Sur Madeirense nous voyons en plus 2 raies, un mérou énorme et un banc de sériolles. De retour vers le port, un poisson volant décolle juste à coté du zodiac. Pas besoin plus pour être heureux !

    Sous un ciel nuageux, avec l'envie de découvrir d'autres endroits aussi beaux et épatants, nous quittons Port Santo samedi matin 4 octobre direction Madère.
    Pour nous, une petite traversée sans encombre, avec chasse d'oiseaux de mer, banc de  dauphins et 2 baleines à l'arrivée. Grandiose, Corina tout excitée, vous pouvez imaginer...

    Le mot du ronchon :  Il existe un jeu pour occuper les fines soirées entre amis. Fortement déconseillé mais sensation garantie ! N'est pas Évelyne ? Eric peut faire disparaitre l'annexe de l'autre... et de le retrouver à minuit dans la baie, où il dérivait tranquillement direction Madère. Maintenant il reprenne un cours de matelotage...

    « 2014-09 Nav. Lisboa -> Porto Santo2014-10 Madère »

    Tags Tags : ,