• 2014-08 La vallée du Douro

    Non seulement nous avons prévu de découvrir la partie côtière du Portugal mais également un peu l'intérieur de la terre. Nous optons pour la vallée du Douro, où on trouve les vignes qui servent à faire du porto.

    2401-08 La vallée du Douro2401-08 La vallée du Douro2401-08 La vallée du Douro

    Bien pratique, la capitainerie s'occupe de la réservation de la voiture, la compagnie de location la dépose le lendemain devant l'accueil.

    Le GPS en route, la carte du Portugal dépliée sur mes genoux, Eric prend la route.

    2401-08 La vallée du Douro La 1re partie se fait sur l'autoroute et dans le brouillard. Mais une fois arrivés dans les montagnes, le soleil pointe son nez et reste avec nous toute la journée. La température dans l'après-midi s’élèvera à 34°C et nous apprécierons la clime.

    2401-08 La vallée du DouroNous nous arrêtons à Amarante, un village bien connu pour son église de São Gonçalo, pour prendre un café et un petit goûté typique Portugais. La visite continue par la petite route à 30 millions de virages direction Peso da Régua. Le paysage est agréable à regarder et les vignes commencent à apparaitre sur les collines.

    2401-08 La vallée du DouroJuste avant Peso da Régua, le Douro devient visible et nous l'allongeons jusqu'à Pinhao. De temps en temps nous nous arrêtons pour savourer la vue et pour faire quelques photos de souvenir. Le petit village de Valença do Douro, son bar avec terrasse ombragée donnant sur la vallée, mérite un arrêt. Le déjeuner est constitué d'un petit cake et de petites quiches faites maison et de quelques fruits achetés chez un petit fruiteros local.

    2401-08 La vallée du DouroLa vallée du Douro se sépare en plusieurs parties, la partie entre Peso da Regua et Pinhao est très verte, alors qu'entre Pinhao et Sabrosa on a des paysages plus secs et des températures plus élevées, même en altitude.
    Nous avons roulé 350 kms, un peu fatiguant mais les images de la vallée resteront sans doute très longtemps dans notre esprit. C'était une de ces balades inoubliables et à savourer à tout moment de la journée.

    2401-08 La vallée du DouroLe mot du ronchon : de retour au bateau, 10° de moins et encore la corne de beuh-rhume ! Povoa est un port pratique, pas cher et l'accueil y est bon, mais un peu trop de brume et d'humidité à notre goût. On va bientôt mettre les voiles et chercher du soleil et du temps sec plus sud!

    2401-08 La vallée du Douro

    « 2014-08 Porto2014-08 Figueira da Foz »

    Tags Tags : ,