• 2015-02 Dominica

    2015-02 Dominica

    Dominica the nature Island of the caribbean

    La navigation de Martinique à Dominique, c'est comme un rêve. La mer, peu agitée, est presque belle car sans houle, uniquement quelques moutons en surface. Nous sommes au travers. Une belle visibilité fait qu'avant d'avoir quitté la Martinique, la Dominique et déjà visible à l’œil nu. Nous prenons la barre à tour de rôle tellement il est agréable de naviguer dans ces conditions. Nous gardons notre petit taud de soleil pour être à l'ombre dans le cockpit, car le soleil brille dans le ciel peu nuageux. Le hublot avant dans le carré reste ouvert pendant qu'Eric prépare nos petits sandwiches pour le midi.

    2015-02 DominicaEn début d'après-midi nous arrivons à Roseau. En entrant dans la baie, un boatboy vient vers nous. J'entends Eric dire "ça commence". Il faut comprendre : pendant son 1er voyage il a eu une si mauvaise expérience avec des boatboys agressifs et peu aimables en Dominique qu'il n'a pas envie de revivre la même histoire. A cette époque, il n'y avait pas de bouées et on mouillait à l'avant et accrochait une amarre à l'arrière sur un cocotier, étant donné l'aspect accore de la cote. Et évidemment le cocotier appartenait à un ou plusieurs boatboys !!!
    Heureusement il fait fausse route car Marcus, garçon très sympa de Dominique Marine Center nous accueille aimablement. Il se présente et nous propose une bouée pour la nuit à 10€/30$EC plus le service. Vu les nombreux bateaux arrivant peu avant nous, nous acceptons volontaire sa proposition et il nous aide à mettre l'amarre. A 50 mètres de la cote, 40 mètres au sondeur ! Le DMC est proche de la ville, ayant son propre ponton d'annexe avec gazole et eau. Son bar au bout du ponton propose entre autre le Wi-fi gratuit.
    Eric sent toute de suite le changement. L'amarrage est maintenant organisé, fini les comportements agressifs. Il y a seulement une concurrence féroce entre DMC et Pancho Service (qui s'occupe des bouées proches de l'Anchorage hôtel).

    2015-02 Dominica

    Pour l'instant pas de temps de visiter l'île ou la ville, il faut faire rapidement la démarche de clearance. Il est vendredi, le bureau ferme vers 16hrs et nous n'avons pas vraiment envie de payer un overtime. En plus lundi et mardi c'est jour férié, c'est Carnaval ! L'annexe à l'eau, nous fermons le bateau et partons faire notre check-in.
    A l'immigration ça va vite, il faut remplir un formulaire ainsi que la liste d'équipage, montrer la clearance de départ du dernier pays visité, payer 20$EC et le tour est joué. Ils ne vérifient ni ne tamponnent les passeports. Et inutile de refaire une clearance de départ, ce document est donné directement au moment de l'arrivée pour tout navire restant moins de 2 semaines. C'est ce qu'on appelle une administration efficace ! Nous faisons un tour rapide en ville avant de rentrer au bateau.

    2015-02 Dominica

    La première nuit à Roseau sera finalement longue, toujours en attente de cette fameuse houle de nord-ouest, nous recevons en réalité la houle du sud. En plus il n'y a plus de vent. Résultat : Atalama roule ! Tous les bateaux dans la baie subissent le même phénomène malgré le fait que les bouées de DMC soient plus exposées à l'extérieur de la baie. Jusqu'au mardi, la houle d'Est rend le mouillage très calme. Mais mardi soir, Atalama recommence à rouler. Pfff, c'est fatiguant à la fin. Il nous reste encore quelques semaines à passer aux Antilles et il semble que les mouillages des îles du nord soient également très rouleurs. Dur dur dur....
    Le samedi et dimanche soir nous subissons du bruit produit par les nightcharters/discothèques flottants qui font des tours dans la baie et nous réveillent plusieurs fois. Par contre la musique de carnaval, bien présente en journée, ne domine pas la silence de la nuit.

    En arrivant en Dominica, nous ne savions pas vraiment comment se déroulerait notre séjour ici. Nous consacrons notre samedi matin à chercher des informations, à réserver des activités et en peu de temps, notre planning est bien chargé.
    La fille à l'accueil de l’hôtel Anchorage, super aimable et serviable, nous a bien aidé. Elle nous réserve les plongées (chez eux), le guide pour la randonnée et la location du scooter.
    Et voila à quoi ressemble un séjour à la Dominica style famille Pineau :
    samedi matin : organisation du séjour
    samedi après midi : repos et bricolage pour Eric, séance photo en ville pour Corina
    dimanche matin : double plongée dans le parc marin la Soufrière
    dimanche après midi : rinçage et séchage du matériel de plongée, repos
    lundi toute la journée : randonnée
    mardi matin : carnaval parade en ville
    mardi après midi : nettoyage, repos et internet
    mercredi toute la journée : découverte de l'île en scooter
    jeudi toute la journée : randonnée avec guide
    vendredi : départ vers Portsmouth
    Le soir, en général, après la douche et le dîner, Eric lit, moi je travaille sur l'ordi (tri photos - blog - gestion des comptes etc)

    La séance photo en ville pour Corina
    Depuis notre retour au Marin, j'ose utiliser l'annexe seule. Plus besoin d'Eric pour me déplacer. Je suis maintenant totalement autonome ! J'arrive à démarrer le moteur hors bord sans trop de difficulté, l'arrivée au ponton reste toujours un peu délicate mais en général je ne me débrouille pas si mal que ça. Il ne faut pas être trop pressé, l'accostage prend en général un peu de temps.
    La ville de Roseau est à cette époque de l'année bien animée. Les rues commerçantes avec les boutiques de toutes les couleurs proposent la plupart du temps de la nourriture et des boissons, des vêtements, des soins de beauté (maquillage, coiffeur, barbiers), de bric et brac mais je vois peu de librairies. Des bars et restaurants sont également bien présents. Leurs prix indiqués sont en $EC. Des stands installés proche du ponton des paquebots vendent des souvenirs et cartes postales aux touristes. Ici tout est indiqué en $US, à toi de faire la conversion vers les $EC. Un peu à l'écart on trouve quelques églises, des monuments marquant des événements historiques (le plus remarquable est celui de "Neg Mawon, emancipation monument"), la station radio DBC et bien sur l'Office of the President. Ma balade en ville se termine au parc botanique, ouvert au public avec accès gratuit. Un endroit très paisible en plein centre ville. On y voit des arbres, des arbustes et des fleurs ayant des formes et couleurs diverses. Un vrai régal pour les yeux. En fin d'après midi, peu avant la tombée de la nuit je retourne au bateau.
    Pendant ce temps Eric se repose, récupéré un peu de manque de sommeil, lit et répare notre table de cockpit.

    2015-02 Dominica2015-02 Dominica2015-02 Dominica

     

     

     

     

     

    La double plongée dans le parc marin Soufrière Bay
    Nous accrochons notre annexe au ponton d'Archoring Hotel, déchargeons notre matériel de plongée, signons notre décharge (mais oui, pas besoin d'avoir un certificat médical à jour, une signature suffit) et constatons peu après que nous sommes les seuls clients. En plus, le bateau de plongée hors service pour raison technique, un captain, 2 crewmembers et un guide de palanquée sont mis à notre disposition sur leur super catamaran de 16/17 mètres, servant comme daycharter habituellement. La situation est très comique et irréelle. Deux clients pour un si grand bateau. Les crewmembers nous aident à monter avec notre matériel. La mise à l'eau sur site se fait par l'escalier à l'avant. Un vrai luxe. Une serviette est mise à disposition pour se sécher après les plongées. Entre les deux plongées ils nous servent des jus de fruits bien fraîches. Et pour crooner le tout, de retour au ponton après les plongées, les clients du restaurant nous prennent en photo, comme si nous étions des riches arrivant au port avec leur propre équipage.

    2015-02 Dominica2015-02 Dominica2015-02 Dominica

     

     

     

     

     

    Les plongées eux mêmes, la première au Coral Gardens, la deuxième au Champagne reef sont des sites remarquablement riches et à couper le souffle. Ces sont des sites accessibles aux débutants mais même nous, après avoir fait plus de 500 plongées, sont totalement enchantées par ces endroits.
    Coral Gardens comme le mot dit est un vrai jardin de corail. La plongée commence avec des anguilles de jardin, après nous traversons un canyon tapissé de corail, des éponges et plein de poissons. Nous suivons notre trajet entre des formations des roches également bien colonisés afin d'arriver après un quart heure sur un beau tombant. Seulement dieux connaît sa profondeur exacte. Nous ne descendons pas en dessous de 30 mètres. Une raie pastenague passe en plein eau. Une sole, pourchassé par une murène, se déplace sur les roches. Nous terminons notre plongée sur un piton entourés des bancs de baliste-noir, perroquets et sardines. Des caranges et tarpons, peu peureux, tournent au tour à même pas 1 mètre de nous. Nous faisons surface après une 50aine de minutes.

    2015-02 Dominica2015-02 Dominica2015-02 Dominica

     

     

     

     

     

    Champagne reef comme le nom indique, témoigne d'une activité volcanique. Des bulles de gaz sulfureuses s'échappent du fond. Le sol est presque bouillant. Nous avons déjà constaté cet phénomène pendant une plongée en Italie dans la baie de Naples. Mais celle-ci est beaucoup plus belle à voir. Le site, une batterie de pitons, colonisés par les coraux et des éponges, remontent presque jusqu'à la surface. Nous voyons entre autre plusieurs poisson-anges, des vivaneaux gris, des poissons trompettes, des poisson-coffres, des poisson-limes et plein d'autres poissons de récif. Les yeux n'ont pas de temps de se poser, tellement des choses peut-on voir. Mon appareil photo a trop faim pour pouvoir continuer à immortaliser le spectacle et rend l'âme bien avant le fin de la plongée. Nous faisons surface après une 50aine de minutes. 

    2015-02 Dominica2015-02 Dominica2015-02 Dominica

     

     

     

     

     

    La randonnée de lundi
    2015-02 Dominica2015-02 DominicaC'est jour férié et les transports en commun ce matin ne fonctionnent pas. Nous souhaitons faire la randonnée "seg4 du Waitukubuli National Trail" qui va de Wotten Waven (à 2.4 miles de Roseau) jusqu'à Pont Cassé. Un chauffeur de taxi nous propose de nous déposer au point de départ pour la modeste somme de 20 euros aller simple ! Vraiment n'importe quoi ! Pas envie de rester glander toute la journée à Roseau, nous essayons de faire du stop. Peu après notre départ, une voiture s'arrête. Un Dominicain, habitant Paris depuis 30 ans, en vacances ici pour fêter le carnaval, nous prend avec lui jusqu'à Trafalgar. Finalement nous adaptons notre balade à la situation. Nous visitons Trafalgar falls et prenons à l'autre bout du village le fameux seg4. Au début la montée est rude. Le chemin est très joli et une bonne heure plus tard, nous approchons Laudat. Le paysage à l'arrivé est splendide. Nous avons vue sur plusieurs mornes et sur la mer au loin. Nous continuons notre randonnée vers la chute "Middleham Falls", lieu de notre picknick. A partir de là, au lieu de faire demi-tour, nous continuons le chemin direction Pont Cassé. Maintenant nous rentrons dans la foret tropical profonde et peu de lumière passe 2015-02 Dominicaà travers les arbres. Leurs hauteurs sont impressionnants. Nous nous sentons minuscule. Les montées et descends sont moins rudes, mais beaucoup plus fréquentes. Nous traversons plusieurs rivières séchés ou contenant peu d'eau. La descente juste avant d'arriver à Port Cassé se fait à l'aide d'un bout accroché aux arbres. Vers 16 heures, fatigués mais contentes de notre balade, nous arrivons à Pont Cassé. Coup de bolle pour nous, au moment de sortir de la forêt, nous tombons nez en nez avec un taxico à destination de Roseau. C'est une très belle balade mais elle manque de vues panoramiques sur la deuxième partie, et à la fin ça devient monotone. Mais pour nous c'était un très bon entraînement car jeudi nous partons vers le "Boiling Lake".

    2015-02 Dominica2015-02 Dominica2015-02 Dominica2015-02 Dominica

     

     

     

     

     

     

    La parade de Carnaval
    A Dominica, carnaval est pris au sérieux. Le lundi et le mardi précédant le mercredi des cendres sont jours fériés. La préparation dure plusieurs semaines mais la vraie fête débutera vers 3 heures le lundi matin. Pendant toute la nuit, des drumbands circulent en ville pour motiver la population à venir danser et à faire la fête. Mardi matin, la grande parade aura lieu. Pas envie de passer tout notre temps à faire la fête, nous n'allons voir que la parade. Par contre il est difficile d'obtenir une information fiable sur l'heure de départ. Et donc pour être sûr d'arriver à temps, le réveil sonne à 6h30 ! Nous arrivons trop tôt en ville. Pas grave, nous faisons un tour des stands de souvenirs, réussissons à dénicher quelques beaux tableaux pour la maison et trouvons une petite place au bord de la route pour pouvoir admirer les beaux costumes et les groupes qui passent. La parade ne dure pas très longtemps mais est sympa à voir. L'après midi, après le déjeuner, nous ne retournons plus en ville et restons au bateau. Je fais une sieste, Eric démonte les tuyaux de l’évier pour un grand nettoyage.

    2015-02 Dominica2015-02 Dominica2015-02 Dominica2015-02 Dominica

     

     

     

     

     

     

     

    Découverte de l'île en scooter
    2015-02 Dominica2015-02 DominicaLe matin, nous avons rendez-vous avec la location de scooter à l'Archoring hotel. Problème, il vient en scooter. Eric part avec le monsieur pour faire les papiers au bureau et me récupéré peu après. Il découvre que l'entreprise de location est juste à coté de DMC. Si nous l'avions su ! Nous souhaitons découvrir un peu l'île, mais attention Dominica est une ancienne colonie d'Angleterre et ici, ils roulent à gauche ! Nous savons que nous ne pouvons pas tout faire, il nous manque du temps (encore). Il faut faire des choix. Finalement nous optons pour le trajet : Roseau - Canefield - Pont Casse (qui est finalement un rond-point et pas un village) - Bells - Marigot - Batalia - Castle Bruce - Emerald Pool - Pont Cassé - Canefield - Roseau.
    La route de Canefield à Bells passe par le forêt tropical vert et sauvage. Les paysages sont magnifiques, à chaque virage la perspective est encore meilleure. En arrivant sur la cote ouest, nous nous arrêtons à Marigot pour faire le plein. En face de la station essence, une dame vent des petits plats chauds. Il commence à pleuvoir et un plat chaud nous tente plus qu'un sandwich au pâté. Eric prend du porc, pour moi ça sera du poisson et écrevisses. Le tout servi avec un verre de jus de fruit de la passion. En dessert nous savourons un gâteau aux fruits fait maison. Miam miam !
    2015-02 DominicaNous continuons notre trajet sur la cote au vent en passant par le territoire indien. Ici nous trouvons surtout beaucoup de agriculture coco/banana. Le temps passe vite, dans l'après midi il y a peu de luminosité avec les nuages et la pluie. Nous faisons un petit stop pour voir "Emerald Pool" avant de rentrer au bateau.

     


    Randonnée vers Boiling Lake
    2015-02 DominicaRendez-vous à 8 heures le matin avec notre guide Peter pour une journée de la marche intensive. Boiling lake, randonnée réputée d'environ 6/7 heures, en passant par 3 mornes et la valley of desolation. Finalement nous passons une super bonne journée en compagnie de Peter et Reto (un suisse) qui avait également réservé. La randonnée commence dans la forêt tropicale. Nous montons en descendons les mornes par un chemin avec des marches en bois à hauteur irrégulier. La pluie de la nuit précédente a changée la glaise en boue. Le sol est devenu collant et les pierres glissantes. A plusieurs reprises nous traversons une rivière.
    A plusieurs endroits, des paysages impressionnantes (malgré la bruine) s'offrent à nous. Après la deuxième morne, nous descendons dans la valley of desolation. C'est très beau à voir avec ses couleurs diverses et ses geisers un peu partout. Ici, il n'y a pas de doute, le volcan est toujours en activité. Nous la traversons, remontons une 3ème petite morne et arrivons une bonne demi-heure plus tard au boiling lake, notre lieu de picknick. Nous rentrons par le même chemin.

    2015-02 Dominica


    La vue en haut des mornes et la valley of desolation nous ont marqué le plus.

    2015-02 Dominica

    2015-02 Dominica

    Peter Green nous montre quelques orchidées sauvages, nous parle des plantes diverses rencontrées, de ce qu'on voit dans la valley et donne des explications sur la biodiversité sur l'île. Il nous fait goûter la pamplemousse, l'avocat, la mangue, le coco confit et les bonbons menthe/gingembre. Dans la valley, il fait cuire des œufs dans l'eau bouillante d'un geyser. A plusieurs reprises il prend mon APN pour faire quelques photos de nous 2. Et une fois la balade finie, au chemin de retour, il s’arrêta à plusieurs endroits permettant de faire des photos panoramiques, ou il nous donne des explications sur les fleurs ou plantes au bord de la route. C'est un vrai professionnel qui connaît et aime ce qu'il fait.

    Portsmouth
    Sous la pluie nous quittons Roseau. Il n'y a pas de vent, une fois de plus le moteur nous fait avancer. Le trajet n'est pas long, Portsmouth se trouve à environ 20 Mn au nord de l'île. Il fait chaud, des grains nous tombe dessus à plusieurs reprises. A l'arrivée, nous mettons rapidement notre taud de soleil en place avant de se jeter à l'eau. Aujourd'hui, c'est une journée typique ou il est impossible de faire sécher les affaires ou d'airer le bateau. Il fait beau, il pleut, il fait beau, il pleut, il fait beau, il pleut. On ouvre les hublots, on ferme les hublots, on ouvre les hublots, on ferme les hublots, on ouvre les hublots, on ferme les hublots. C'est fatiguant à la fin. Le mouillage au nord de la baie est très calme point de vue état de la mer. Ici ça ne roule pas, c'est comme nous sommes à la maison ! Mais le discothèque de plage résonne dans la baie et dans notre bateau jusqu'au petit matin. La musique nous réveille plusieurs fois. Le lendemain, après le petit déjeuner, nous hissons la voile pour rentrer en France.....

    « 2015-02 MartiniqueClearance entrée-sortie »